Prendre de la distance

Aujourd’hui, je voulais aborder une thématique importante, qui revient assez souvent dans les messages que je reçois et c’est : comment prendre de la distance dans les relations ?

Il nous arrive à tous et à toutes d’entendre des choses parfois désagréables, de personnes proches ou pas, des commentaires anodins pour la personne qui le dit mais blessante pour la personne qui les reçois. Cela peut nous plonger dans des états différents selon la sensibilité et la personnalité de chacun.e.

Nous pouvons nous sentir vexé, mais aussi totalement choqué, triste, en colère,…Tout le spectre des émotions est accessible.

Pour processer cette question, voici mes solutions :

1ère solution : Appliquer les principes du livre « Les 4 accords Toltèques » de Miguel Ruiz.

Voici les 4 accords :

  • Que votre parole soit impeccable : pour éviter de réagir de façon impulsive
  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle : ce que l’autre nous dit c’est son ressenti et libre à nous d’entendre et d’utiliser cette information comme nous le souhaitons
  • Ne faites aucune supposition : nous ne sommes pas dans la tête des autres et interprétons les évènements et paroles via notre propre filtre (pensées, expériences, croyances…)
  • Faites toujours de votre mieux : ainsi nous laissons moins de place au regret, la culpabilité, la honte…

2ème solution : Recevoir l’information qui nous gêne autrement

En PNL, on parle beaucoup de l’exercice de la télévision. Revoyez la scène qui vous a gêné dans une télévision. C’est une pratique simple que vous pouvez faire n’importe où. Vous pouvez le faire les yeux ouverts ou fermés. En visualisant cette scène comme si elle était arrivée à quelqu’un d’autre et non pas à vous, vous vous distanciez plus facilement des émotions et des réactions qui surviennent. Vous pouvez choisir d’observer de loin et de décider consciemment comment vous souhaitez réagir (si vous souhaitez le faire).

3ème solution : Imaginer une nouvelle perspective

Ce que vous a dit cette personne vous a énervé par exemple. Votre sang ne fait qu’un tour et vous avez envie de répliquer. Puis vous vous posez les questions suivantes :

  • Est-ce que je me fais du mal à moi-même en pensant ainsi ? Si je me dévalorise, je me met en colère ou autre, c’est au final moi qui m’inflige tout cela. J’ai la possibilité d’écouter ses informations sans leur donner la possibilité de m’atteindre moi en tant que personne. Personne ne peut m’enlever ma valeur.
  • Est-ce que cette situation ne me fais pas perdre plus d’énergie qu’elle ne m’en donne ? Dans ce cas je peux lâcher prise et passer à autre chose de plus intéressant ou qui mérite pleinement mon attention.
  • Est-ce que dans 1 an, 5 ans, 10 ans, cette information aura toujours un impact sur moi ? Si non, ce n’est pas la peine d’y perdre du temps.

4ème solution : s’isoler pour vivre pleinement ses émotions et se poser les bonnes questions

Cela peut être une bonne façon de faire redescendre l’ascenseur émotionnel, se poser des questions et aussi vivre pleinement ses émotions de façon privée. Car il y a 2 types d’évènements à prendre en considération :

  • les remarques ou évènements qui nous blessent par exemple venant de personnes proches : celles qui sont le plus susceptibles de nous ébranler si nous n’avons pas forcément confiance en nous
  • les situations blessantes (ou autres) venant de personnes moins proches : dans ce cas on peut se poser les questions suivantes : que connaissent-elles de moi ? Savent-elles comment je suis ? Quelles sont mes valeurs, mes qualités, mon expérience ? Qui ensuite peut-nous amener à nous poser cette question : est-ce que je me soucie de l’avis de cette personne ?

5ème solution : Revenir à vous

Revenir aux émotions, aux sensations dans le corps, observer les pensées sans jugement pour revenir dans l’instant présent et se protéger soi. Nous avons le droit de nous protéger nous-mêmes. N’attendons pas d’avoir un sauveur pour le faire. Votre estime de vous-même est ce qui est le plus important pour vous à la fin de la journée.

Si vous réalisez aussi que votre environnement de vie ne vous convient pas, vous pouvez également convenir de quitter ou modifier votre environnement afin de vous respecter.

Et vous, dites-moi en commentaire : dans quelles situations ou avec quelles personnes ressentez-vous des difficultés à prendre de la distance ?

Laisser un commentaire