Qu’est-ce que la sérénité ?
Définition du Larousse : « État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral »
Vous le savez c’est aussi un pilier phare dans mes accompagnements car c’est la base du changement fait en conscience et aligné. La sérénité c’est aussi un marathon. Ce n’est pas un sprint. C’est un état de calme qui se cultive.
Comment gagner en sérénité au quotidien ?
- Un sommeil réparateur : je ne vous parlerais pas d’heures en particulier car nous sommes tous si différents à ce sujet. Je vous dirais donc d’écouter votre corps et vos ressentis. Votre intuition sait toujours vous répondre si vous avez assez dormi ou pas assez.
- Méditer 5 minutes par jour : voir les bienfaits de la méditation dans le post d’hier où je vous en parle plus longuement
- Se reconnecter à sa respiration : tout simplement car c’est la base de notre vie. Dans la philosophie yogi, on dit que la force vitale ou prana, se renforce grâce à des exercices de respiration quotidiens appelés pranayama. Vous pourrez retrouver de nombreuses vidéos à ce sujet sur youtube mais aussi et tout simplement prendre le temps chaque jour de donner toute votre attention à votre respiration (je trouve que se mettre des timers est une super idée personnellement ;)
- Ecrire ce que l’on ressent ou journaling : expulsez de vous ce qui vous angoisse sur le papier. Ecrivez vos ruminations, questionnements, idées pour alléger votre mental du poids de toutes ces pensées. J’ai remarqué que c’est d’ailleurs souvent en posant nos pensées à l’esprit que les réponses à nos questionnements surviennent d’elles-mêmes.
- Parler à une personne de confiance : parler à voix haute de nos ressentis et émotions est très important pour prendre du recul, réaliser des prises de conscience. Vous pouvez parler à quelqu’un de votre entourage ou encore à un thérapeute qui saura vous écouter attentivement et vous accompagner à surmonter ce qui vous tracasse par exemple.
- Prendre soin de votre énergie : vous pouvez le faire en prenant soin de vous, en vous distanciant des personnes qui vous en prennent, en augmentant vos vibrations (nature, reiki…). Les nettoyages énergétiques sont aussi une bonne idée pour prendre un nouveau départ.

Créez votre méthode sur-mesure
Qu’est-ce que cela veut dire ?
C’est créer une sérénité qui vous correspond ! Car chaque être humain a sa propre définition de ce qui le rend serein.
Pour une personne cela pourrait être de simplement lire un soir par semaine ou se retrouver seul.e quelques jours. Il y a autant de possibilités que d’êtres humains.
Pour quelqu’un d’hypersensible et empathe, les besoins peuvent être, quant à eux, beaucoup plus élevés : 2h de solitude chaque jour, 1h de méditation ou autre !
L’important pour construire sa propre version de la sérénité c’est de comprendre ses besoins profonds. Et c’est là que vous allez puiser dans votre intuition pour trouver les réponses. Certaines personnes peuvent ne s’être jamais posé la question : mais dans quelles conditions vous sentez-vous serein.e ? ou même quand vous êtes-vous senti.e serein.e pour la dernière fois ?
D’autres vont connaître leurs besoins mais ne pas les mettre en application par exemple.
Tous les possibles et entre-deux existe mais surtout quand vous vous posez ces questions, ne pensez pas à ce que fait votre voisin.e car lui/elle n’est pas vous !
Comment est-ce que je vous accompagne à gagner en sérénité dans mes accompagnements ?
Tout simplement, en vous guidant à créer cette fameuse méthode sur-mesure, cette méthode qui est unique, comme vous ! Même si vous avez déjà des idées sur ce qui peut vous mettre sur la voie, vous avez encore du mal à l’intégrer sur le long-terme dans votre quotidien et à garder une certaine discipline. C’est là que j’interviens pour vous aider à ancrer et incarner la sérénité en vous et dans votre quotidien.