Comprendre votre système nerveux

Aujourd’hui, je vous parle du système nerveux, comment est-ce qu’il fonctionne dans les grandes lignes, comment est-il lié au stress et comment apprendre à l’apaiser ?

3 différents états

Notre système nerveux a 3 différents états qui pourrait ressembler à un feu de route :

  • Le feu vert c’est l’état ventral vagal : on se sent calme, connecté, joie, créativité, bonheur. Si l’on fait face à un évènement stressant, on passe ensuite au 
  • Feu orange : le système nerveux sympathique, dans cet état nous mobilisons de l’énergie, ça peut se traduire par des tensions partout dans le corps. On peut avoir envie de bouger, fuir ou d’aller vers notre stresser. Si les choses empirent, nous allons alors vers le 
  • Feu rouge ou l’état dorsal vagal, cela immobilise notre système nerveux. Cela nous ralentit complètement, on sent notre énergie descendre complètement, se sentir déconnecté et fermé.

Quand notre système nerveux est équilibré et en bonne santé, nous pouvons mobiliser notre énergie selon nos besoins mais nous ne sommes pas obligés par cette étape de combattre ou fuir. On sent l’énergie et le focus mais ensuite on revient à la normale.

Après avoir ressenti un stress chronique ou traumatique, parfois le ventral vagal branch peut avoir du mal à réduire l’état de notre physiologie à la normale. Quand on mobilise cette énergie dans notre système et que l’on sort de notre zone de confort au lieu d’avoir cette combinaison de mobiliser de l’énergie et de se sentir en sécurité (feu vert et orange), on peut aller directement dans la zone Combattre ou Fuir pour une longue période de temps. On se sent anxieux, en colère, réactif, on trouve difficile d’arrêter de faire des choses et d’être parce qu’on a pas le ventral branch pour nous soutenir. On revient alors dans notre système nerveux primitif : le dorsal vagal branch du nerf vague. 

Celui-ci peut alors trop réduire notre système nerveux. Quand cela arrive, on peut se sentir complètement à plat, un sentiment de déconnexion, de fermeture parce que cela nous immobilise et nous amène dans un état de conservation de notre énergie.

On peut alors avoir du mal à sortir de cet état. 

Sortir de sa zone de confort

Nous devons apprendre à augmenter et à diminuer notre énergie dans la zone du nerf vague pour avoir un système nerveux flexible et adaptable.


Pour sortir de notre zone de confort qu’est devenu notre situation (ou feu) actuel, nous devons :

– relâcher notre frein vagal
– gérer notre production d’énergie pour être juste la bonne quantité
– être efficace physiologiquement pour associer énergie et récupération rapide.

Nous pouvons apprendre à canaliser le contrôle et la concentration et à apporter notre énergie dispersée pour apprendre à bien performer sous pression.

Lorsque nous sommes au stade du feu rouge, pour reprendre l’analogie, et que nous nous sentons vidés ou à plat : l’idée est que nous pouvons nous entraîner à gérer notre énergie et à gérer notre récupération afin de réduire les signaux de risque et de trouver plus de sécurité et de contrôle.

Les sources d’influences du système nerveux

Pour comprendre et travailler avec votre système nerveux, il est utile de savoir qu’il peut être influencé par :

• Environnement biologique ou physiologique tels que les blessures, les hormones, le système immunitaire,…
• Environnement extérieur : lieu de vie, travail, argent, relations, votre communauté, événements de la vie.
• Environnement intérieur : pensées, systèmes de croyances, narration interne, langage.

L’état actuel de notre système nerveux dépend des signaux qu’il reçoit de l’intérieur de notre corps et de ce qui se passe à l’extérieur de nous. Vous ne choisissez pas de passer à différents états de votre système nerveux – cela se produit en dehors de la conscience.

Souvent, à la suite d’un traumatisme ou d’un stress chronique, notre corps reçoit des signaux de risque qui ne sont pas toujours là. Nous pouvons aider notre corps à retrouver la sécurité, surtout dans les moments difficiles.

Lorsque les indices de risque sont inférieurs aux indices de sécurité : nous sommes dans une zone sûre et confortable. Lorsque les indices de risque sont supérieurs aux indices de sécurité, nous nous déplaçons d’abord dans la zone mobilisée et dans le combat ou la fuite.
Lorsque les indices de risque sont beaucoup plus élevés que les indices de sécurité, nous pouvons entrer dans notre zone d’immobilisation d’arrêt et d’effondrement.

Votre système nerveux au contact d’une personne stressée

Lorsque nous sommes autour de quelqu’un qui connaît des niveaux élevés d’activation du stress, il est sorti de son système d’engagement social dans l’état du système nerveux sympathique et son nerf vague est inhibé.

Les muscles liés à la parole changent et leur voix devient monotone. Il y a une perte d’expression sur leur visage lorsqu’ils communiquent et cela peut signaler à la partie de survie de notre cerveau que quelque chose ne va pas.

Leurs gestes et leur langage corporel excitent les neurones miroirs dans les circuits de résonance de notre cerveau et des signaux sont envoyés dans notre corps qui nous font nous sentir anxieux, réactifs ou que nous devons nous éloigner de cette personne. Nous perdons les sensations de calme et de bien-être car le frein vagal est inhibé, notre rythme cardiaque augmente et le cortisol est libéré. Nous passons de la connexion à la protection.

Quand quelqu’un est dans l’état sympathique de son système nerveux, les muscles de son oreille moyenne changent et il n’entend pas non plus le son de notre voix. Cela rend l’écoute difficile en période de conflit et d’arguments, et cela peut conduire à un manque de réciprocité (le va-et-vient de la communication) et d’harmonisation (le sentiment ressenti d’être vraiment vu et entendu par un autre).

Si la connexion dans une relation ne semble pas sécurisée, le système nerveux sympathique peut provoquer des réactions comme interrompre, critiquer, blâmer, se disputer et demander de l’attention. Cela pourrait également entraîner des réponses d’arrêt telles que l’obstruction, le silence, l’isolement, la distanciation ou le retrait.

Ce n’est que lorsque nous retournons dans notre système d’engagement social et que la communication est optimisée que nous retrouvons la réciprocité et l’harmonisation. Nous ressentons une sensation de calme et d’aisance grâce à l’engagement du nerf vague qui re-régule notre système nerveux.

Des relations saines avec une forte réciprocité aident à remodeler le système nerveux. Le va-et-vient de la communication et le fait de donner et de recevoir des soins créent une connexion et une co-régulation qui façonnent votre système nerveux afin que vous ressentiez un sentiment de sécurité et d’appartenance lorsque vous traversez une période difficile. Votre santé physique et psychologique peut s’améliorer (ou être affectée) par les personnes qui vous entourent.

L’impact du stress chronique

Le stress chronique et traumatique peut avoir un impact sur la façon dont le nerf vague et à ce moment-là, la coupure vagale régule votre physiologie. Divers syndromes peuvent alors s’installer (côlon irritable, migraines douloureuses chroniques, fibromyalgie, arythmie cardiaque,…). Ces symptômes peuvent donc être considérés comme des alertes qui tentent d’attirer notre attention pour nous dire que notre système nerveux a besoin de soutien et d’outils pour nous aider à nous remettre du stress.

La bonne nouvelle est que vous pouvez remodeler le fonctionnement de votre système nerveux à la suite d’un stress chronique et traumatique afin d’utiliser à nouveau la pause vagale à l’aide d’exercices d’autorégulation. Vous apprendrez à vous réengager et à vous remettre complètement de cette activation du stress et vous développerez également une résilience intérieure qui vous aidera à faire face à la pression.

Pour en savoir plus sur comment réguler votre système nerveux, découvrez l’article Apaiser son système nerveux.

Laisser un commentaire