Aujourd’hui je vais vous parler du manque de confiance en soi. C’est quelque chose que je retrouve beaucoup chez les personnes que je peux accompagner et lorsque l’on a une activité, cela peut aussi particulièrement l’affecter. Je suis aussi passée par là. Ce qui me permet de mieux vous accompagner aujourd’hui.
(transcription de l’épisode de podcast n°5, disponible sur toutes les plateformes d’écoutes.
Pendant des années, j’ai essayé de comprendre d’où mon manque de confiance en soi pouvait venir. J’ai lu beaucoup sur le sujet, livres, articles de blogs, podcast, pour mieux comprendre comment plus avoir confiance en soi jusqu’à ce que je comprenne qu’en fait, ce ne sont pas des techniques dont on a forcément besoin dans un premier temps mais plutôt de comprendre pourquoi est-ce qu’on a cette résistance à être en confiance. Qu’est-ce qui nous retient ? Quelles sont nos peurs qui font que nous n’avons pas ressenti la confiance en nous jusqu’à présent ?
J’espère que cet épisode qui se concentre sur quelques unes des origines du manque de confiance en soi pourra vous permettre d’avoir des prises de conscience vous permettant d’avancer sur votre parcours d’entrepreneurs et pour reprendre confiance en vous. Bien sur je ne pourrais pas toutes les évoquer ici, car il y a en malheureusement bien trop, mais je vous parlerais des principales et surtout de celles qui peuvent être liées à votre business.
La peur de ne pas réussir, de l’échec
Tout d’abord une des premières peurs qui peut-être freinent votre activité et nuisent votre confiance en vous est : la peur de ne pas réussir, de l’échec. Cette peur là peut se manifester de plein de façon différente : peur de se mettre en avant (comme de se montrer, de parler de son activité), peur de se lancer et d’être humilié, jugé,…On la retrouve souvent d’ailleurs sous forme d’auto-sabotage, conscient ou inconscient, qui peut ensuite amener à de la procrastination.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, écoutez les questions suivantes et mettez pause sur ce podcast pour poser vos réponses à l’écrit afin d’y amener toute votre conscience. Creusez, investiguez ce qui vous vient naturellement à l’esprit car c’est là que vous retrouverez les réponses de votre subconscient, votre cerveau qui agit par habitude et qui dirige la majorité de vos actions chaque jour.
Si vous faisiez une erreur dans votre entreprise, que se passerait-il vraiment ? Quelle pourrait-être la pire des conséquences ? Est-ce que vous ne seriez plus aimé ? Est-ce que vous vous sentiriez jugée ? Vous pouvez prendre chacune des erreurs que vous avez peur de faire selon plein de cas de figure et imaginer ce qui pourrait se passer de pire à chaque fois. Après avoir imaginé cela, écrivez toutes les actions que vous pourriez mettre en place pour remonter la pente. Puis décrivez comment est-ce que vous vous sentirez une fois l’échec, que je préfère appeler défi, relevé ?
Cet exercice, quoiqu’inconfortable au départ vous permet aussi de vous rendre compte des incroyables capacités d’adaptation dont vous êtes capables, que toutes les ressources sont à vous et qu’il n’appartient qu’à vous de les utiliser et les dépasser !
La peur de réussir
La deuxième des peurs qui freinent peut-être votre activité et nuisent votre confiance en vous, est : la peur de…wait for it…réussir ! Et oui l’inverse est aussi vrai. Si vous pouvez avoir peur de l’échec, la réussite peut aussi vous faire peur. Dans le sens où la réussite peut amener : plus de clients, plus de responsabilités, plus d’intéraction, plus de notoriété, visibilité et j’en passe. Et si vous avez naturellement peu confiance en soi et que votre cerveau a enregistré l’info : plus de choses dans ma vie, plus de danger car plus de choses à gérer et peut-être que je n’en suis pas capable.
Et là c’est le cerveau reptilien, associé à la survie, qui veut reprendre le contrôle. Il se dit : restons dans la zone de sécurité, on vit confortablement ici, le système nerveux peut gérer. Sauf qu’au fil du temps, notre zone de confort fini très souvent par se transformer en zone d’inconfort, tout simplement car nous évoluons et que la vie évolue autour de nous que nous le voulions ou non.
A nouveau, je vous invite à vous poser quelques questions pour investiguer et voir si cette peur freine votre vie et votre activité en ce moment même :
- Est-ce que vous sentez être dans votre zone de confort ou d’inconfort en ce moment ?
- Est-ce que vous avez de l’ambition dans votre business, pour développer votre offre ?
- Est-ce que vous avez des ambitions pour vous-mêmes en tant que CEO ?
- Est-ce qu’il y a une chose nouvelle que vous pourriez mettre en place dans votre biz ou vie dès aujourd’hui pour lutter contre cette peur de réussir ?
- Quelle est votre définition de la réussite pour vous dans votre activité ?
Prenez vraiment le temps d’écrire vos réponses à ses questions, même si vous avez déjà entendu mille fois ces questions, prendre le temps régulièrement d’y répondre vous permettra de mieux comprendre où vous en êtes aujourd’hui. Vous pouvez même vous planifier un CEO day une fois par semaine ou par mois pour prendre le temps de répondre en profondeur à ces questions. Cela vous permettra de voir ou savoir si vous êtes toujours alignés avec votre propre vision du succès.
Un conseil : observez les actions et les faits avec bienveillance. Trop souvent, nous avons tendance à nous taper sur les doigts lorsque les choses ne se déroulent pas comme on le souhaiterais. Mais rappelez vous que tout le monde fait toujours comme il peut, avec les connaissances et le niveau de conscience qui lui sont propres, y compris vous donc prenez de la distance et amenez de la douceur car c’est ainsi que vous réussirez à augmenter en confiance.
La peur de ne pas réussir assez
La troisième des peurs qui freine votre activité et nuisent votre confiance en vous est : la peur de ne pas réussir assez. Dans un monde où la comparaison est monnaie courante, notamment avec l’avènement des réseaux sociaux, il n’est pas rare de se comparer en permanence, de façon consciente ou inconsciente à nouveau, tout simplement parce que ce sont devenu des automatismes. De la même façon que vous pouvez comparer le téléphone portable que vous souhaitez acheté sur 3 ou 4 sites Internet/revendeurs différents, parfois inconsconsciemment vous pouvez comparer la situation où vous êtes aujourd’hui dans votre vie et votre activité avec d’autres personnes.
Bien sur dans ces moments-là, vous ne vous comparez pas forcément avec quelqu’un au même niveau que vous mais bien avec quelqu’un qui est au niveau 54. Ce qui est embêtant dans ce cas là, c’est que c’est incomparable ! Vous ne pouvez pas juger votre travail, vos offres, vos avancées, votre CA avec quelqu’un qui propose peut-être cela depuis 10 ans ou bien depuis 2 ans mais qui a des facilités pour telle et telle chose ou qui évolue dans tel environnement. Il n’y a en fait aucune comparaison qui tienne car il y a autant de réalités que d’être humains. Croire que les autres ont tout réussi du jour au lendemain est un leurre qui peut fortement vous dévaloriser et baisser votre confiance en vous, si vous entretenez régulièrement ce language interne.
Pour voir si cette peur vous empêche aujourd’hui de prendre confiance en vous dans votre activité, répondez au questions suivantes :
- Qu’est-ce que je ressens dans mon corps lorsque je pense que je ne réussis pas assez ?
- Quel langage ai-je avec moi-même lorsque je me compare ?
- Est-ce que l’acte de comparaison professionnelle ou même personnelle nuit à ma santé mentale et physique ?
- Si oui, comment puis-je équilibrer cela dès aujourd’hui ?
Laissez parler votre intuition. Elle sait toujours ce qu’il y a de mieux pour vous. N’oubliez pas que chacun est sur son chemin et que votre entreprise dépend de votre discours interne, des pensées que vous entretenez et donc de votre équilibre et santé mentale et physique. Lorsqu’on se met en tête d’atteindre les mêmes résultats que tel ou tel aussi rapidement qu’eux ou bien d’achever ce que eux-mêmes ont réussi à bâtir sur 10 ans, notre équilibre est en péril. Comme on le dit souvent, l’entreprenariat n’est pas un sprint mais bel et bien un marathon donc prenez soin de vous.
La peur d’être « nul.le » (syndrôme de l’imposteur)
Et pour finir, je dirais que la 4ème des peurs qui freinent votre activité et nuisent votre confiance en vous est la peur d’être d’être personnellement nul. Si l’on commence son activité sans une forte confiance en soi, et que l’on est amené à vivre des défis, ce qui arrivera forcément by the way, on peut avoir tendance à résumer que si son entreprise ne se lance pas ou n’avance pas, c’est parce que l’on est soi-même nul et rien ne pourrait être plus faux. Vous définissez votre entreprise comme une continuité de vous-mêmes. Et cela est un jeu très dangereux. Ce sentiment est d’autant plus facilement renforcé lorsque l’on est auto-entrepreneur et que notre nom d’entreprise et en fait notre prénom et nom.
N’oubliez pas qu’au jeu de l’entreprenariat, nous apprenons tous sur le tas, on ne grandit pas en faisant 15 années d’études sur comment gérer une entreprise. Il est donc tout à fait normal de faire des erreurs, d’apprendre, de tester de différentes choses, etc. Test & Learn comme on dit.
Afin de savoir si cette peur freine votre business et nuis à votre confiance en vous, je vous invite à vous poser les questions suivantes :
- Lorsqu’une offre ne fonctionne pas comme vous le voulez, est-ce que vous jugez vos actions/comportements ou vous-mêmes/votre valeur personnelle en tant qu’être humain ?
- Arrivez-vous à prendre de la distance et à distinguer clairement votre vie personnelle et votre vie professionnelle ou est-ce que les deux sont très profondément entrelacés au point d’être malsain ?
Une fois de plus, observez de loin vos réponses, prenez du recul, percevez les décalages, vos résistances, vos prises de conscience.
Comme je vous le disais, je n’ai pas abordé ici touuuuuuuuutes les raisons qui peuvent vous amener à manquer de confiance dans votre activité mais ce sont quand même quelques unes des plus importantes ou du moins celles qui reviennent le plus souvent dans le cadre de mes accompagnements.
Mais le programme Confiance que je suis en train de créer est entièrement sur le sujet de : comment augmenter sa confiance en soi et dans son activité pour développer un business épanouissant de façon sereine 💓
Car je sais qu’en tant qu’entrepreneur, la vie n’est pas toujours rose et quand en plus on doute tout le temps de soi, de ses idées, de ses projets, de ses résultats, il est dur de garder un bon moral et de persévérer.
La « ligne d’arrivée » qu’on se crée s’éloigne de plus en plus nous laissant tout seul sur le bord de la route.
Ce programme, il est dédié aux personnes qui ressentent ça aujourd’hui. J’y réunis tout ce que j’ai appris, expérimenté, les process que j’ai testé, amélioré, adapté pour vous accompagner vous aussi sur le chemin de l’entrepreunariat.
Je voulais que mon 1er programme en ligne constitue la BASE de tous les autres programmes que j’ai en réserve pour vous dans l’avenir. J’ai tellement hâte de vous le révéler 🥰
Si vous souhaitez recevoir toutes les infos et même des bonus supplémentaires avant et pour la sortie de ce programme, inscrivez-vous à la newsletter via le lien dans la bio ! On se retrouve aussi au quotidien sur Instagram. N’hésitez pas aussi à me partager sur ce réseau vos retours sur cet épisode, je serais heureuse de vous lire et de mieux vous connaître.
En attendant la sortie de mon programme, si vous sentez que vous avez besoin de changement dès aujourd’hui, je propose des accompagnements pour les entrepreneurs sur 3 mois. Durant ce temps passé ensemble, je vous guide à créer la vie personnelle et professionnelle qui vous correspond avec sérénité afin que vous puissiez pleinement rayonner la magnifique personne que vous êtes.
A très vite pour un nouvel épisode !