Stressé.e, nerveux.se ? Servez-vous de la méditation pour vous recentrer sur vous-même et oublier un moment tous les problèmes qui vous entourent. Je vous explique comment faire ici pour méditer.
Trouvez un endroit calme et confortable
Tout d’abord, choisissez un endroit dans lequel vous vous sentez bien et dans lequel vous n’aurez pas peur d’être dérangé.e. Ensuite, trouvez une position confortable. Vous pouvez être soit allongé.e, soit assis.e. Si vous n’aimez pas le silence, n’hésitez pas à choisir une musique d’ambiance zen et relaxante.
Faites le vide
Maintenant, fermez les yeux et faîtes le vide. Écoutez ce que votre corps a à vous dire (et il a toujours beaucoup de choses à vous dire !) et soyez attentif à votre souffle. Ressentez l’air qui rentre par vos narines et ressort par vos narines ou votre bouche.
Détendez chaque partie de votre corps
Sans que l’on s’en rende compte, le corps se raidit tout au long de la journée selon les obstacles que l’on rencontre sur son chemin. Il est donc important ici de détendre chaque partie de son corps. Commencez par le crâne, les tempes, puis les joues, les mâchoires, le cou, les bras, les coudes, les mains, la poitrine, le ventre, les fesses, les cuisses, les mollets, les pieds et les orteils. Votre esprit qui réfléchit sans cesse sera amené à vous emmener ailleurs, hors de la méditation sans même que vous vous en rendiez compte. Dès que vous le réaliserez, ne culpabilisez pas et re-concentrez vous tout simplement sur votre souffle.
Une fois votre analyse de vous-même finie, ouvrez les yeux tout doucement et laissez vos pensées revenir peu à peu. Ça y est vous savez méditer ! Maintenant, n’oubliez pas que pour ressentir vraiment les bienfaits de la méditation, il faut la pratiquer régulièrement, c’est à dire au moins quelques minutes par jour et en pleine conscience.
Pour plus de facilité, démarrez votre pratique avec la méditation guidée. Retrouvez toutes mes méditations gratuites sur le site et l’application Insight Timer.