Aujourd’hui, nous avons besoin de plus de business conscients et je sais que beaucoup des personnes qui me suivent ont cette même envie et vision que moi. Cette façon de voir les choses est basée sur le monde et l’entreprise dont je rêvais quand j’étais salariée. A l’époque, je me disais que c’était utopique de croire cela et aujourd’hui pourtant cette vision idéaliste me porte toujours autant et je vois de plus en plus de personnes aussi passionnées que moi à porter ce projet de développer des activités en toute conscience.
Pour moi créer un business conscient, c’est :
Gentillesse et compassion infusées dans les relations
C’est un business où l’on privilégie des relations basées sur la gentillesse et la compassion. Privilégier la communication non violente, faire preuve d’empathie (essayer de comprendre comment l’autre voit les choses) et non de sympathie (dans le sens absorber ses émotions). C’est en fait finalement quelque chose qui manque cruellement dans les entreprises aujourd’hui. Mais aujourd’hui, la lumière se fait enfin, et heureusement, sur comment le manque de gentillesse et de compassion est important à toutes les étapes et ne doit pas être négligé sous peine de voir des démissions, des plaintes, une perte d’efficacité, d’implication,…En tant qu’entrepreneur et/ou manager, c’est notre devoir d’encourager le développement de ses soft-skills comme on les vois souvent appelées, mais qui sont en fait et tout simplement des qualités humaines. Leurs pouvoirs sous-estimés depuis des années est en fait une des clés pour développer un business conscient aujourd’hui.
Contribution au monde de demain
Le second pilier d’un business conscient c’est de contribuer au monde de demain. C’est créer le monde dans lequel nous aimerions vivre ou si vous avez des enfants, le monde dans lequel vous souhaiteriez les voir grandir. Personnellement, je visualise un monde où la nature a une place très forte et où l’humanité ne se détruit pas mais s’entraide. Cela pourra paraître idéaliste à certains mais je pense que si vous lisez cet article aujourd’hui c’est que vous aussi y croyez profondément. Pour avancer et voir le futur positivement, nous avons de tous adopter ce mindset que nous devons contribuer positivement au monde de demain en commençant dès aujourd’hui. Bien sur, cela commence par les particuliers mais les plus grands leaders du changement, ceux qui inspirent et qui encouragent, sont aussi les créateurs d’entreprises. Chaque offre, chaque produit, chaque service mis sur le marché doit prendre en compte ceci. Est-ce qu’aujourd’hui ce que vous vendez et la façon dont vous le vendez contribue au bien-être de l’environnement, de la planète et de ses habitants ? Si oui, félicitations, continuez comme ça. Si non, brainstormez, revoyez votre offre jusqu’à trouver le juste milieu. Le sort de notre vie, de notre planète, de nos business, vient d’un choix conscient et nous pouvons toujours choisir et prendre une nouvelle décision.
Incarnation des valeurs
C’est une entreprise consciente qui incarne ses valeurs et qui ne se contente pas de les dire. Une entreprise qui intègre ses valeurs à toutes les étapes de son processus, qui est transparente. C’est un pilier important car trop souvent, les marques, les entrepreneurs, les créateurs en règle générale peuvent avoir tendance à affirmer que certaines valeurs sont importantes pour elles alors qu’en fait elles ne sont pas du tout ou pas entièrement incarnées. Dans ce cas-ci mieux vaut en choisir moins et les incarner pleinement et surtout au mieux à toutes les étapes de son activité.
Organisation centrée sur le coeur
C’est une organisation centrée sur le coeur, qui n’hésite pas à se montrer vulnérable parfois, qui partage sincèrement ses victoires, ses difficultés, qui n’hésite pas à demander de l’aide et du soutien. Ce quatrième pilier d’un business conscient est vraiment axé sur l’énergie féminine, de l’être. Le pilier yin, pourrait-on même l’appeler, qui sera bien sûr à équilibrer avec l’énergie yang de l’action. Mais en parfait de l’être et du coeur, nous nous sentirons ensuite beaucoup plus aligné.e à l’idée de mettre en place les actions nécessaires.
Communications saines et équilibrées
Le 5ème pilier d’un business conscient, c’est aussi un business où la communication est saine et équilibrée, je dirais surtout humaine à toutes les étapes, une fois de plus, à la fois avec les clients mais aussi entre les personnes qui participent au rayonnement de l’entreprise. Une communication faite de petites attentions (customer care, communication non violente…).
Et vous, quelle est votre vision d’une entreprise consciente ? Est-ce un objectif pour vous ?
Si vous voulez développement un business conscient et prospère dès aujourd’hui, envoyez-moi un message pour démarrer un accompagnement 1-1.