Mindfulness au travail

Le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel sévissent aujourd’hui sur les lieux de travail : 80 % des travailleurs ressentent du stress au travail et près de la moitié déclarent avoir besoin d’aide pour apprendre à le gérer. Alors que de nombreuses organisations peuvent supposer qu’un stress intense est inévitable, voire admirable, la recherche suggère que trop de stress est toxique pour notre santé et nos performances, conduisant à l’épuisement professionnel et nuisant à la culture des organisations dans leur ensemble.


Aujourd’hui, on parle de pleine conscience partout. Les managers comme les PDG ou les
politiciens témoignent de l’impact positif que cela a eu sur leur vie. Des études scientifiques sortent très régulièrement sur ces thématiques également témoignant de leurs bénéfices sur leur organisation et tout ses constituants : augmentation du bien-être, amélioration du fonctionnement cognitif, diminution du stress…

La pleine conscience a aussi fait de grands progrès dans les contextes organisationnels.
Parmi les grandes entreprises qui ont adopté la pleine conscience, Google a été parmi les premiers à l’adopter, dès 2007. Depuis, Apple, IKEA, General Motors, Proctor and Gamble, Ford Motor Company et une foule d’autres entreprises ont emboîté le pas. La pleine conscience a également gagné du terrain dans le secteur financier. Les banques qui l’ont proposé à leurs employés sont HSBC, Barclays, Goldman Sachs, Bank of England, JPMorgan, Lloyds Banking Group et la Royal Bank of Scotland.

Quelques exemples concrets sur les entreprises et les employés


Plus de 13 000 des employés de L’Aetna ont suivi au moins un cours de pleine conscience. Les participants ont remarqué une réduction significative de leur niveau de stress et une amélioration de la qualité de leur sommeil. De plus, les employés ont fait preuve de 62 minutes de productivité supplémentaire par semaine.


Des résultats impressionnants ont également été constatés chez Intel, où 1 500 employés ont participé à des cours de pleine conscience. À la fin, les employés ont signalé une diminution significative des niveaux de stress, ils étaient plus heureux et il y avait des améliorations dans leur créativité, leurs relations de travail et leur concentration.


Chez Goldman Sachs, la pleine conscience a été introduite comme élément central du programme de formation à la résilience de la banque. Sally Boyle, responsable internationale de la gestion du capital humain à la banque, a déclaré au FT : « Dans les années à venir, nous parlerons de pleine conscience comme nous parlons d’exercice maintenant. »

Quels sont les bénéfices du Mindfulness au travail pour les employés ?

  • Soutenir le bien-être de l’ensemble de l’entreprise
  • Parler de santé mentale au travail
  • Augmenter et améliorer la qualité de sommeil de chacun
  • Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle
  • Augmenter la résilience au stress au travail
  • Améliorer les performances cognitives

Quels sont les bénéfices du Mindfulness sur les dirigeants et managers ?

Certaines entreprises préfèrent introduire la pleine conscience en se concentrant sur les leaders. Cela part du principe que les dirigeants de l’organisation, par leur vision et leurs comportements, contribuent à façonner la culture de l’entreprise. L’idée est que le leadership conscient créera une culture organisationnelle plus éthique, axée sur les personnes et saine qui, à son tour, sera plus performante. La pleine conscience est de plus en plus incluse dans les programmes de leadership, où elle est considérée comme faisant partie du développement professionnel des cadres supérieurs.


Peut-être en raison de sa popularité, il y a eu une croissance de la recherche sur l’impact de la formation à la pleine conscience sur les dirigeants. L’Université de Westminster a rapporté qu’à la suite d’une formation sur la pleine conscience, la confiance en soi de ses cadres supérieurs s’était améliorée. Ils se sentaient également mieux à même de créer une vision commune, de faire preuve d’intelligence morale et de motiver les autres.


Intervention pour les dirigeants, managers, RH

Durant cette intervention, je vous présenterais :

  • l’impact biologique et psychologique du stress
  • distinguer les formes de stress nocives des formes de stress utiles au travail
  • des stratégies basées sur la recherche pour renforcer la résilience au stress pour fortifier le bien-être de vos équipes face aux défis.
  • des exemples concrets d’organisations internationales qui ont mis en place des pratiques de mindfulness pour augmenter la résilience au stress

Intervention pour vos équipes

Durant cette intervention, je leur présenterais :

  • comprendre le stress
  • comment connaître et communiquer ses limites
  • comment utiliser le stress et dans quels cas
  • des pratiques simples à réaliser rapidement au travail
  • des exercices qui se mettent facilement en place chez soi en télé-travail

Selon vos besoins et envies, et après une discussion préalable avec vous, je peux vous proposer des interventions par demi-journée, journée, séminaires de plusieurs jours ou encore d’autres formats, en ligne ou en présentiel.